Optez pour une solution de calage adapté à votre support


La structure d’une terrasse ne s’installe pas directement sur le sol. D’une part pour préserver sa longévité et d’autre part, pour corriger les différences de niveau du support. Plusieurs solutions de calages s’offrent à vous. Nous faisons un point sur les fournitures et accessoires pour bien monter sa terrasse en bois;



Composition d’une terrasse bois

Une terrasse bois, c’est une extension de votre habitat pour profiter pleinement de votre extérieur, qu’elle soit dans votre jardin, sur un balcon ou un toit terrasse. Elle est composée de lames de terrasse et d’une structure. La structure, c’est le squelette de la terrasse, sur lequel tout va reposer. Elle est faite de lambourdes, qui ne doivent pas être directement posées sur le sol, car elle doit impérativement respecter un certain niveau de pente, pour éviter la stagnation de l’eau et le pourrissement prématuré du bois. De plus, le support sur lequel elle va reposer peut présenter des différences de niveaux. C’est à partir de là que le calage entre en jeu.



Les différentes solutions de calages

Plots réglables en pvc, plots en béton, cales lisses ou crantées, plusieurs solutions de calages s’offrent à vous. Elles sont à choisir en fonction de votre support. À chaque support, sa solution de calage !



Plots PVC réglables


plot jouplast lambourde

Les plots PVC réglables peuvent s’utiliser sur la majorité des supports en dur ou sur un terrain préalablement stabilisé. Que ce soit une dalle en béton ou carrelée, ou sur une terrasse étanche, ils sont la solution idéale et rapide à mettre en œuvre. Réglez la hauteur souhaitée grâce à leur bague, ainsi vous pourrez mettre votre platelage à niveau, en respectant la pente d’évacuation d’eau, et ce en toute simplicité. Ne nécessitant pas de gros travaux, ils sont un atout majeur dans la construction d’une terrasse bois sur un support en dur ou bien terre stabilisé (dans ce dernier cas, n’oubliez pas le géotextile permettant d’éviter toute remonté d’humidité).



Les cales plates ou crantées


cales hapax

Les cales plates sont l’astuce la plus simple pour combler les petits défauts et les niveaux de structure d’un sol béton ou carrelé. Elles permettent de maîtriser aussi l’écoulement des eaux sous la lambourde, garantissant ainsi sa durée de vie. Elles se glissent entre le sol et la lambourde, ce qui évite le contact du bois avec le sol. Pour les cales crantées, c’est le même principe que les cales plates, à la différence qu’elles offrent une correction un peu plus importante, en hauteur, que les cales plates. Elles sont le juste milieu entre les cales plates et les plots réglables PVC pour des supports en dur.



Les plots en béton

La mise en œuvre demande un peu plus de travaux, mais les plots en béton seront adaptés à la pose de votre terrasse sur un sol meuble. Il faudra poser les plots au fur et à mesure pour régler leur hauteur et surtout respecter la pente d’écoulement des eaux. Les travaux seront donc un peu plus longs qu’avec les plots en PVC réglables.

Cependant une solution alternative et offrant le même résultat que des plots en béton existent aujourd’hui : les plots de fondation réglables Elevo®.



Les plots de fondation Elevo®


plot jouplast et pieux

Les plots de fondation Elevo® remplacent les fondations en béton et ses contraintes. Plus besoin de décaisser le sol, d’évacuer la terre et d’être dépendant de la météo. Il se pose directement sur un pieu métallique et leur mise à niveau et très simple et rapide : un réglage jusqu’à 90 mm et une possibilité d’utiliser des rehausses de 60 mm. Le plus du produit, c’est qu’il est entièrement démontable et ne laisse aucune trace sur l’environnement. Découvrez le produit plus en détail grâce à cet article sur ce pieu de fondation pour terrasse bois.

Retrouvez nos solutions de calages adaptées à votre support dans notre boutique en ligne.


Optez pour une solution de calage adapté à votre support
5 (100%) 1 vote