Bien choisir et quantifier ses besoins en fournitures


Peur de manquer, de se retrouver avec un surplus de bois ou d’accessoires ? Nous allons vous aider à quantifier au mieux vos fournitures pour votre projet de terrasse en bois afin d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. C’est le travail de nos experts aménagement extérieur, qui répondent à vos questions et vous aident à quantifier au mieux votre budget par le biais d’un devis guidé et complet.  Vous allez devenir un expert terrasse bois, vous qui aimeriez quantifier et réaliser votre terrasse bois sans accroc.



Calculez le nombre de lames pour votre projet de terrasse bois

Vous souhaitez recouvrir une surface d’environ 50 mètres carré, seulement quelle quantité de lames de terrasse vous faut-il?

1ère chose importante à déterminer : l’espacement entre les lames: entre 4 mm à 7 mm (selon les essences de bois).

2ème chose à prendre en compte pour vos besoins en lames : la technique de pose que vous déciderez d’opter pour votre terrasse. Car cela impact directement les quantités de chutes et de pertes. L’article « Quelle technique de pose terrasse bois à adopter ? » est d’ailleurs dédié aux techniques de poses possibles pour la réalisation de votre terrasse bois.

Quantifier les pertes et chutes :

  • Comptez une perte d’environ 5% pour une terrasse « simple »
  • Comptez une perte d’environ 10% pour une terrasse avec arrondis et angles


Tout d’abord, le support de pose de votre terrasse


divers systèmes de calage

Pour savoir où l’on va, il est important de savoir d’où l’on part. Le sol support de votre terrasse est donc le point de départ, car suivant ce sol support vous allez devoir vous tourner vers une des solutions de calage des lambourdes.

Si vous êtes sur un sol stabilisé dit « meuble » (terre végétale, gravier, pierre). Il vous faudra opter pour une solution de plots réglables spéciaux terrasse avec un géotextile, afin de vous assurer qu’aucune mauvaise herbe ne remonte sur votre terrasse bois. Réglables en hauteur, ils peuvent aussi être utilisés sur un support béton dans le cas où une hauteur importante est à rattraper.

Si vous profitez d’un support béton, sans hauteur importante à rattraper, vous allez devoir vous munir de cales fourchettes ou crantées (suivant les différences de hauteur sur votre dalle).

Elles ont un double intérêt, rattraper les imperfections de votre dalle béton et éviter que la structure de votre terrasse soit en contact avec l’eau. Ce dernier point est important, car la rétention d’eau est la cause d’un vieillissement prématuré de votre structure bois, de plus il y a des risques que de la moisissure ou bien des insectes viennent proliférer à cet endroit.

Quantitatif :

  • Sol meubles

Pour une solution de plots spéciaux terrasse bois avec géotextile, comptez 4 plots par mètre carré.

  • Sol dur (support béton)

Pour une solution de calage, comptez au minimum 8 cales par mètre carré et une cheville tous les 50/80 centimètres.



Le cœur de la terrasse, la structure


choix des lambourdes résineux exotique

Pour le choix des lambourdes, nous préconisons l’utilisation de lambourdes en bois exotique de classe 4 lorsque vous optez pour des lames de terrasse en bois exotique.

À l’inverse, si vous optez pour des lames de terrasse en bois résineux tel que le le Pin Sylvestre, le Mélèze de Sibérie, le Red Cedar ou encore un Frêne THT (feuillu).

Votre devis sera réalisé avec des lambourdes en bois résineux, tel que le Pin Sylvestre traitées en autoclave classe 4.

Quantitatif :

  • Que vous soyez sur des lambourdes bois exotique classe 4 ou sur des lambourdes bois résineux classe 4, avec un entraxe de 40 centimètres environ comptez 2,5 mètre linéaire par mètre carré.


Une bonne fixation pour une agréable finition


divers systèmes de fixations

Comment quantifier ses fixations ?

Les systèmes de fixation de la marque HAPAX sont simples à quantifier car ils sont vendus par boîte d’environ 6m2 (variable selon la section des lames). Lorsque que vous optez pour de la visserie dites « traditionnelles », le nombre de vis dépendra de la largeur de vos lames, plus vos lames de terrasse sont larges moins vous aurez de vis à mettre.

Pour une largeur de lame dites « standard » de 140mm ou 145mm, il vous faut compter environ 35 vis par mètre carré.

Commercialisé par boîte de 200 vis, n’hésitez pas à voir plus grand … on oublie toujours les bandeaux de finitions, les fixations des plots ou autres …

Quantitatif :

  • Pour une terrasse bois exotique, résineux ou thermochauffé : environ 35 vis par mètre carré
  • Pour le composite : 22 vis /m2 avec les clips vendus séparément.


Les accessoires de pose


choix des accessoires espaceurs ou kit montage

Les outils d’aide à la pose sont important car ils vont vous faciliter la mise en oeuvre et vous apporter une meilleure finition de votre terrasse bois.

Nature Bois Concept vous propose les espaceurs qui vont écarter les lames de 4/5/6/7mm lors de la fixation de vos lames, et ce tout au long de votre réalisation.

Nous proposons aussi le kit montage terrasse bois, qui comprend des espaceurs, un gabarit de vissage ainsi qu’un serre-lames permettant de plaquer vos lames contre les espaceurs pour une pose droite, rapide et confortable. La finition ne sera que bonifiée. À noter que si vous décidez d’opter pour des longueurs lames de terrasse entre 4 à 6 mètres le serre-lames devient essentiel à la bonne mise en oeuvre de ces lames, surtout si vous êtes seul à réaliser la pose.

Et voilà ! Vous disposez de l’ensemble des éléments pour quantifier au mieux vos besoins en fournitures et accessoires pour réaliser comme un pro votre projet de terrasse.

Enfin si vous avez toujours un doute, aidez-vous de notre calculatrice de fourniture en ligne, ou bien contactez nos experts bois qui répondent à vos questions par téléphone du lundi au vendredi de 8 à 19 heures au 05 81 91 56 30.


Voter pour cette page