La terrasse bois en fixation invisible par clips : attention ?


Le clip arrive avec la promesse de fixer vos lames sans accrocs et sans laisser apparaître une seule tête de vis. Seulement respecte-t-il toujours ces annonces? Nature Bois Concept vous explique pourquoi il est important de bien choisir ses accessoires et surtout ses fixations.



Les clips en inox, trop forts pour la terrasse en bois ?

L’ensemble des systèmes de fixation à clip intervient sur des lames rainurées. En plastique ou en inox, ces clips viennent s’insérer dans la rainure de manière à maintenir la lame à sa position initiale. D’une simplicité infantile, ces clips pincent vos lames en force.

Seulement c’est cette force qui est la faille de cette fixation, car celle-ci vient s’opposer à celle du bois. Variant dimensionnellement suivant l’humidité, le bois va s’opposer aux forces du clip. Même si vos lames résistent à ce traitement, elles vont avec le temps se dégrader et perdre en durabilité. De plus, ces clips ne serrant la lame que sur une faible épaisseur, il existe un fort risque que le bois cède avec le temps à cet endroit. Les problèmes de bois ayant cédé sur ce type de montage ne sont pas rares. Dès la première saison d’été, lorsque le bois se rétracte, vous verrez que la terrasse bougera, car il y aura eu du jeu dans le pincement des clips initialement serré.



Le clip est marketing

Chaque fournisseur a son type de clips et chacun d’entre eux intervient sur un seul et unique type de rainure. Cette pratique vous oblige donc à passer toujours par le même revendeur. Si après achat l’entreprise ne produit plus ce clip, il vous sera très compliqué de le retrouver chez un autre fournisseur. Il est donc important de choisir une marque reconnue qui produit un clip depuis plusieurs années.



Les clips qui font figures d’exceptions

Bien sûr tous les systèmes de clips ne sont pas à proscrire. Il existe quelques systèmes qui se sont pliés à la réglementation de la pose d’une terrasse bois (DTU 51.4). C’est le cas de la fixation Juan de la marque Grad et aussi de l’Hardwood Clip de la marque Novlek. Ce dernier est fixé avec des vis auto-foreuse de la marque SPAX breveté pour cette utilisation. Rare système encore fabriqué en Europe, nous vous recommandons cette solution si vous possédez déjà des lames rainurées.



Et une terrasse en bois composite avec clips ?

À l’inverse du bois brut, l’utilisation de ce système avec du bois composite ne présente aucun problème. Les produits composites étant des produits manufacturés à base d’un mélange de plastique et de copeaux de bois, ils ne varient pas dimensionnellement. Le clip est dans ce cas une bonne solution. Notre composite se fixe d’ailleurs avec un système de clip.



Existe-il d’autres systèmes de fixation invisible ?


clip de fixation invisible hapax fixing pro

Chez Nature Bois Concept, pour fixer de manière invisible vos lames de terrasse, nous avons décidé de faire confiance à la marque Hapax. Le produit Hapax Fixing Pro que produit la marque a été élaboré depuis déjà quelques années par des équipes d’experts du bois. Ce système, vissé par dessous la lame, permet au bois de varier dimensionnellement tout en ne laissant apparaître aucune vis. Si vous êtes déjà convaincu, les fixations Hapax Fixing Pro sont disponibles dès maintenant sur notre boutique ou bien sur le devis en ligne.


La terrasse bois en fixation invisible par clips : attention ?
2.9 (57.89%) 76 votes