La gamme de vis fischer : une référence en matière d’assemblage bois


Vous connaissez  probablement déjà fischer pour ses solutions de fixation sur béton. Célèbres dans le monde entier, les vis et les chevilles du constructeur sont l’apanage de nombreux bricoleurs, mais également des plus grands professionnels du bâtiment. Depuis quelques années, on voit se développer chez la marque, des outils propres à la terrasse bois. Bien sûr, en tant que professionnels du milieu, nous nous devions de parler plus en profondeur de ces nouveautés.



Une société dynamique

C’est en Allemagne qu’Arthur Fischer fonda son entreprise en 1948. Personnalité renommée de la région du Bade-Wurtemberg, il installa ses premières usines à l’âge de 29 ans au sein de la ville de Tumlingen où il vit le jour. Depuis près de 70 ans, cette localité reste encore le cœur battant de l’entreprise, désormais bien connue des amateurs de bricolage.

En 1980, après plusieurs années de développement dans l’industrie de la fixation, Arthur céda l’entreprise à son fils Klaus qui fut à partir de cette date clé le propriétaire et président du Conseil d’Administration. Les deux membres de la famille Fischer, tous deux professeurs, chercheurs et entrepreneurs de renoms, ont jusque-là inscrit leur collaboration comme étant l’une des plus dynamiques du marché, propulsant l’entreprise au rang de leader mondial.

Suivant la regrettable disparition du fondateur en Janvier 2016, Klaus Fischer continue malgré tout l’œuvre que son père avait initiée, en gardant les mêmes valeurs et ambitions que son aîné.

Si le succès de l’entreprise n’est pas seulement due à ces deux personnalités, les milliers de brevets déposés depuis sa fondation témoignent d’une envie perpétuelle d’innovation et de changement. C’est grâce à cet esprit que fischer affiche une croissance économique constante et une expansion continue à travers le monde, avec pas moins de 46 filiales présentes sur le globe.

Bien plus connue aux yeux du grand public pour ses solutions de fixation sur béton, et l’invention en 1958 de la cheville nylon S, la multinationale s’est peu à peu diversifiée dans d’autres domaines. Par exemple le département « fischer automotiv systems », s’est spécialisé dans le design et la conception d’éléments de planches de bords pour les voitures. Pour des pièces allant du porte-gobelet à la console multifonction, le constructeur équipe désormais le fleuron de l’industrie automobile Allemande et fournit des marques prestigieuses telles qu’Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche pour ne citer qu’elles.



Les dernières innovations de Fischer

Les produits fischer ont toujours répondu à une certaine attente en matière de qualité, en proposant des outils avec un bon rapport qualité/prix. Autant pensés pour les professionnels que pour les particuliers, ceux-ci proposent toujours une bonne finition ; en témoigne le poisson gravé au laser sur toutes les têtes de vis du constructeur qui permet d’immédiatement identifier la marque avec certitude…

Les innovations récentes les plus notables sont bien sûr l’entrée du fabriquant dans l’univers de la terrasse bois. Les vis terrasses FTS à têtes fraisées légèrement bombées de qualité inox A2, que nous conseillons, sont parfaites pour le montage de terrasse. En effet, elles ne produiront pas de taches d’oxydation au niveau des têtes de vis et assurent également un vissage facilité grâce à une pointe dite « tranchante » qui pénètre bien dans le bois même dur.


Vis FTS

La marque agrandit de plus la famille de ses fixations pour les aménagements extérieurs en créant une vis spéciale terrasse bois dur : la fischer Power Fast. Elle permet un maintien optimal entre les lames et la lambourde grâce à un serrage plus optimisé et son double filetage. La nouvelle tête fraisée laisse un rendu en surface totalement lisse, tandis que le vissage est amélioré et facilité grâce à un meilleur travail au niveau de la pénétration, tout en évitant de fendre les lames.


Vis Power Fast.
Un visuel parfait.

Bestseller depuis plusieurs années déjà, la vis FTS est donc désormais accompagnée d’une version améliorée en tout point. Meilleur apport de finition, meilleure technologie, tout est conçu pour qu’elle détrône la place de sa grande sœur. Lancée pour cette année 2017 en Allemagne, elle risque d’arriver très bientôt dans l’hexagone…

Mais cela ne s’arrête pas là en matière de produits dédiés à la terrasse bois. Les ingénieurs de fischer ont conçu de nouveaux outils simples d’utilisation pour tous les poseurs de terrasses.



Des outils simples mais efficaces

Ainsi, de nouveaux espaceurs ont fait leur apparition. Au même titre que les outils d’autres marques concurrentes, ceux-ci permettent de bien aligner les lames et de respecter les quelques millimètres nécessaires à une bonne pose selon le bois et les conditions (allant de 3 à 8mm si besoin).


les espaceurs sont des outils indispensables à la pose d'une terrasse bois.

Fischer lance également sa propre bande bitumineuse adhésive, qui laisse une fine couche de matière souple entre les lames et les lambourdes. Celle-ci améliorera la résistance à l’humidité et à l’usure de ce petit espace souvent négligé, tout en limitant les bruits de pas sur la terrasse et les grincements du bois.

Une cale en caoutchouc est aussi à placer sous les lambourdes. Tout comme l’usage des bandes bitumineuses, la cale permet une résistance accrue à l’humidité et ses problèmes inhérents (pourrissement, développement de champignons etc).


Sur ce schéma: la bande bitumineuse fischer et sa cale en caoutchouc.

La gamme est enfin complétée par un système d’espaceurs rehausseurs et d’un kit de fixation invisible.

Les rehausseurs de lames permettent une bonne ventilation de la terrasse, tout en proposant un ergot de 7mm, qui permet de respecter le bon écartement des lames, un outil 2 en 1 en somme.


Voilà comment l'espaceur rehausseur fonctionne. A poser entre la lambourde et les lames.

Le kit de fixation invisible, est conçu, quant à lui, pour prendre en compte le gonflement du bois et assurer un visuel parfait pour une bonne tenue au fil du temps. Pas de vis apparentes, la terrasse semblera simplement posée au sol comme un parquet flottant d’intérieur…


Nous voyons ici comment ce système combine habilement clips et vis pour un résultat lisse en surface.

Un pas vers la terrasse

En proposant cette nouvelle gamme de vis spécifique aux terrasses bois, l’entreprise fischer fait profiter à tous les bricoleurs, particuliers comme professionnels, de pièces de qualité. Dans la lignée des valeurs du fabricant, l’innovation et la technicité est ici accessible par tous. Toute l’ingéniosité des concepteurs de chez fischer est palpable tant ces produits sont pensés pour satisfaire chaque demande, afin de fournir l’ensemble des solutions liées aux terrasses bois.

En conclusion, la marque nous révèle ces quelques produits spécifiques à l’activité de Nature Bois Concept qui vous seront également utiles pour vos réalisations.

 

Tous nos produits fischer sont disponibles sur notre boutique.


Voter pour cette page