Le traitement autoclave et votre bois devient durable


Certains bois ne sont pas naturellement imputrescibles, c’est le cas de nombreux bois résineux comme le Pin. Pour vous permettre de les poser en extérieur, ils doivent subir un traitement du bois qui leur permet ainsi préserver de leur durabilité. Le traitement par autoclave est un procédé régulièrement utilisé pour traiter les bois résineux, on vous détaille tout dans cet article.



Le traitement autoclave qu’est-ce que c’est ?

Le traitement autoclave sert à protéger le bois des agressions extérieures, comme les insectes ou les champignons auxquelles il est exposé sous certaines conditions d’utilisation, comme par exemple une terrasse ou un bardage. Ainsi, ce traitement permet de renforcer fortement la durabilité du bois allant jusqu’à plusieurs décennies.

Il existe d’autres procédés de traitement du bois, comme l’aspersion ou le trempage. Mais il ressort que ces bois ne sont traités qu’en surface et que leur classe d’emploi se limite entre 1 et 3.

Pour les classes d’emploi 3 et 4, les bois sont traités par autoclave, c’est-à-dire par une imprégnation en partie ou en totalité de l’aubier. Cette technique permet une meilleure imprégnation du produit de protection et le rend plus durable qu’un bois traité par aspersion ou trempage.



Explication du procédé

Un bois autoclavé est le résultat d’un trempage du bois dans l’autoclave. L’autoclave est un grand tube sous pression où on y injecte un produit de préservation. Grâce à ce procédé on obtient une meilleure pénétration du produit dans le bois. Vous pouvez prendre l’exemple d’une éponge qui se gorge d’eau, le procédé est relativement similaire.

Tout d’abord, on introduit le bois dans l’autoclave, dans ce tube va se créer un vide d’air afin d’extraire l’eau du bois. Ensuite, on le rempli de produit, que l’on met sous pression afin d’accélérer et d’optimiser la pénétration du produit de traitement dans le bois. Ainsi, le bois est traité jusqu’au cœur. On vide enfin le produit, et on applique de nouveau un vide d’air, afin d’enlever le surplus du produit du bois et obtenir un bois ressuyé en surface.



Les normes et labels des traitements


bois pin sylvestre traité autoclave classe 4 Photo sur stock de bois traité classe 4 par autoclave

La directive Biocides « 98/8/CE » est venue réglementer des utilisations mal maîtrisés des traitements du bois. Ainsi, on a pu voir disparaitre des substances très nocives qui étaient utilisées depuis plus de 50 ans comme l’arsenic…

Le marquage CE est régi par la norme NF EN 15228, sur le traitement du bois contre les attaques biologiques. Il valide les exigences en termes de résistance aux agents pathologiques, il vérifie les origines et les quantités de substances actives et il atteste de la réaction au feu et de la rigidité du bois.

Une marque de qualité a également vu le jour et elle répond aux exigences de la directive Biocides 98/8/CE. C’est la marque CTB B+. Elle est délivrée par le FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose Bois de construction Ameublement), qui est un organisme d’état accrédité. Cette marque atteste de la performance du processus d’imprégnation du bois. Elle vérifie la conformité des différents facteurs influant sur la qualité du traitement (qualité du matériel, humidité du bois…) Les performances des bois sont assurées en termes de durabilité, de respect de l’environnement et de santé. Choisir un bois CTB B+, c’est faire le choix d’un bois fiable et respectueux de l’environnement.



Pin Sylvestre, traité classe 4, deux coloris, brun ou vert


Lame de terrasse pin traité autoclave classe 4

Nature Bois Concept, vous propose le Pin Sylvestre, traité autoclave classe 4 en deux coloris, brun ou vert. C’est un bois très demandé, grâce à son très bon rapport qualité/prix. Les différents coloris n’ont aucune incidence sur le traitement, c’est juste une question d’esthétique. Lors de la pose de la terrasse, il est important d’utiliser un produit de coupe. En effet, le cœur du pin n’étant pas totalement imprégnable, il est donc normal que lors d’une coupe sur une pièce de pin traité autoclave, on se retrouve avec une zone non-traitée. Pour rétablir la protection, il existe un produit de coupe. Chez Nature Bois Concept, nous vous proposons le PCD 91 Owatrol qui répond parfaitement à cet usage, proposé dans les deux coloris du traitement, vert et brun.

Vous pouvez retrouver tous nos produits, produits de coupe, Pin sylvestre et ainsi accéder à votre projet de terrasse, sur notre site Nature Bois Concept.


Le traitement autoclave et votre bois devient durable
3.5 (70.77%) 13 votes