Photo d'une réalisation en lame de terrasse Frêne Thermo chauffé
Voter pour cette page

Bois thermo chauffé, un bois qui ne manque pas de chaleur !

Certaines essences de bois ne sont absolument pas faites pour une utilisation en extérieur à l’état brut. C’est le cas du frêne ou du peuplier, mais une fois le traitement du bois effectué par le procédé de thermo chauffage, toutes les utilisations deviennent possibles.

Le traitement par thermo chauffage, qu’est-ce que c’est ?

Le bois traité thermiquement est un bois qui a été chauffé à haute température, afin de le rendre imputrescible. C’est pour améliorer ses caractéristiques que les fabricants ont recours à ce procédé. Le procédé, sans ajour de produit chimique, provoque une modification physico chimique définitive des composants du bois. Un changement de teinte se produit, ainsi qu’une augmentation de sa stabilité dimensionnelle, une plus grande résistance aux champignons et aux insectes xylophages. Le bois est traité à cœur.

terrasse bois traité par thermo chauffage

Magnifique paysage depuis cette terrasse en bois Frêne thermo chauffé

 Les avantages d’un bois thermo chauffé

Tout d’abord, un bois thermo chauffé, c’est un bois écologique. Il n’y a pas d’ajout de traitement chimique pendant le procédé et les chutes peuvent être incinérées sans risque pour l’environnement et la santé. Le bois traité n’a pas une utilisation en extérieur possible au naturel. C’est le cas du frêne et du peuplier par exemple. Mais une fois qu’ils ont subi le procédé de thermo chauffage, ils deviennent d’excellent produit d’extérieur classe 3-4.

Du coup, on peut valoriser des essences régionales, habituellement instables et peu durables. Ainsi, elles se substituent à des essences exotiques et permettent de favoriser la gestion durable des forêts tropicales et des ressources en bois exotique. Il peut être recyclé en fin de vie car non polluant et enfin l’impact carbone du traitement est égal, voire moins importante, que l’importation d’un bois exotique.

lame terasse frene tht

Photo d’une lame de terrasse frêne thermo chauffé

Le frêne thermo chauffé ThermoWood®

Chez Nature Bois Concept, nous vous proposons du frêne thermo chauffé ThermoWood®. Le procédé de traitement ThermoWood® a été élaboré par la société VTT, en coopération avec l’industrie finlandaise de transformation du bois. Il fait l’objet d’une licence accordée aux membres de l’association Finlandaise ThermoWood®.

Grâce à ce traitement, la plupart des défauts du bois sont éliminés ou minimisés. Ce bois, vous apportera la finition d’un parquet pour votre terrasse.

Retrouvez le frêne thermo chauffé ThermoWood® sur notre site Nature Bois Concept.

Laisser un commentaire

Copyright © 2016. Nature Bois Concept