Le bois composite : l’avenir de nos aménagements extérieurs ?


Depuis quelques années, le bois composite suscite un grand engouement. Victime de beaucoup de préjugés c’est pourtant un bois qui possède de nombreuses qualités.

Mais pourquoi le composite est actuellement un matériau qui a le vent en poupe ? Nous allons tenter de vous le démontrer !



Une qualité de produit en hausse :

Assez récemment, le composite est en effet devenu une référence phare pour les réalisations d’aménagements extérieur. Pourtant, ce type de bois synthétique existe depuis 1975… Auparavant décrié en France, et dans le reste du monde, le composite commence désormais à se populariser. La raison principale de ce succès grandissant ? La qualité !

Car l’obstacle autrefois rencontré était la robustesse ainsi que la stabilité parfois très moyenne des produits importés en France. Une chose qui ne rassurait pas le consommateur… La résistance de ces bois était bien trop faible par rapport au marché des essences dites « naturelles ». De plus le visuel très tranché du bois n’était pas beaucoup apprécié pour son rendu bien trop « plastique ».

Mais désormais, l’avancée de la technologie et l’apparition de fabricants spécialisés proposant des produits « haut de gamme », a permis l’apparition de bois toujours plus solides, répondant également à tous les goûts en matière de rendu. Certains modèles, surpassent même les plus robustes des bois exotiques, grâce aux technologies de co-extrusion, déposant une fine couche de matière synthétique sur la surface des lames mais décuplant la durée de vie. Les lames d’ancienne génération, bien moins solides, sont ainsi remplacées de plus en plus par ces produits totalement différents, mais au coût supérieur.


Fiberon xtrem "entrée de gamme" des produits de la marque garanti 20 ans par le constructeur.

Une diversification notable :

De plus, les marques prennent à cœur les envies et les exigences des clients, en créant des revêtements texturés, et multi teintes, imitant parfaitement la gamme chromatique de certains bois naturels.

C’est donc désormais possible de trouver le type de bois qui vous corresponde parfaitement ! Des coloris foncés moderne, aux teintes exotiques, du bois assumant son côté synthétique, en passant par l’imitation du grisaillement naturel, tout est fait pour trouver son matériau en fonction du rendu recherché. La durée de vie d’un composite est assez variable, Mais les constructeurs haut de gamme sont parvenus à produire des composite très résistants. Par exemple la marque Fiberon, laisse une garantie minimum de 15 ans sur ses produits entrées de gamme, les autres allants de 25 ans à la garantie à vie pour les produits les plus avancés.

 

 


Le composite Fiberdeck "Horizon ipé", est très avancé sur l'aspect de la teinte multiple du bois tandis que le modèle "symmetry" offre un rendu de texture très proche du grain d'un bois exotique.

Bien sûr, la qualité du montage d’une terrasse est primordiale. Si vous ne respectez pas les conseils des constructeurs, le bois risquera de se déformer, de se gondoler et de devenir inutilisable très rapidement malgré sa solidité. Nous vous invitons à vous renseigner sur le DTU des terrasses ou de consulter notre guide pour ainsi profiter de la réelle qualité du composite.

Mais attention ! Toutes les marques ne se valent pas… Évitez formellement les composites bas de gammes, notamment les composites d’ancienne génération qui n’utilisent pas la co-extrusion. Moins de résistance, forte tendance à la déformation, ce sont des bois qui ne vieilliront pas bien. Privilégiez donc des bois composites (qu’ils soient alvéolaires ou pleins) de haute qualité.

 


A contre-pied de Fiberon, la marque Kovalex offre des composites alvéolaires de qualité au rendu moderne et mat.

Un aspect durable :

C’est un point inévitable lorsque l’on évoque le composite. La création de ce type de bois préserve les espèces utilisées pour les terrasses, notamment les essences exotiques.  A prendre ou à laisser, le composite confère un aspect moderne à vos aménagements, tout en s’intégrant dans une logique de développement durable. Les matériaux recyclés qui le compose et sa possibilité de réutilisation en fin de vie en fait un bois récupérable. Un aspect écologique non négligeable. Conçus avec 95% de matériaux recyclés, le bois composite est « refabricable » à l’infini, ce qui n’est pas le cas de toutes nos forêts.

D’autre part la majorité des bois composites sont constitués généralement de 50% de polyéthylène haute densité recyclé et 50% de farine de bois comme le composite fibron- xtreme. Pour l’instant directement liée à l’activité du bois naturel pour la récupération des matériaux non synthétiques, cette industrie peut néanmoins devenir dès à présent ou dans un avenir très proche, autosuffisante et autonome. Plus encore, des produits composés à 100% de matériaux recyclés, et recyclables, sont exempts de tout bois tout en proposant des qualités physiques admirables. Mais ce sont aussi malheureusement, les produits les plus chers conçus à ce jour.

 

Pour le moment, le bois composite de qualité, se fait encore assez rare sur nos aménagements. En effet son prix élevé ne peut être abordable que par une minorité de clients. Soucieux du développement durable, recherchant un matériau moderne et solide, ou simplement par goût, ces personnes sont prêtes à payer la différence entre un bois naturel et un bois synthétique. La tentative de démocratisation de ce produit provoque en revanche l’arrivée de bois de mauvaise qualité et à faible coût sur le marché. Ces produits desservent le vrai composite, car peu fiables, et souvent sensibles aux déformations structurelles. Ils contribuent à la mauvaise réputation de ces bois.

Pourtant, un composite co-extrudé de qualité possède de nombreux avantages, comme la planification d’une terrasse sans chutes et la durée de vie supérieure. Mais le prix important fait encore barrière à de nombreux intéressés.

Nous pouvons espérer à l’avenir une baisse de prix de ces produits. Car aujourd’hui, le critère clé du consommateur est bien sûr le coût général de son aménagement (souvent une facture déjà conséquente). Mais c’est un bois d’engagement : la certitude que le bois sera renouvelable et préservera la faune et la flore des forêts tout en proposant une finition admirable pour les modèles les plus poussés.

Etes-vous prêt à sacrifier le prix avantageux d’un bois exotique pour passer à un composite ?

Dites-le nous en commentaire!


Le bois composite : l’avenir de nos aménagements extérieurs ?
2.5 (49.23%) 13 votes