Une clôture en bois pour délimiter son jardin Un article Nature Bois Concept

 

Une maison sans clôture peut paraître nue. En effet, un jardin sans clôture manque de délimitation. De plus, une clôture est idéale pour vous cacher de la vue des passants.

Plusieurs choix de clôtures s’offrent à vous. Mais si vous voulez installer une jolie clôture résistante et élégante, nous vous conseillons une clôture en bois.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce type d’élément dans notre article.

Clôture jardin palissade bois plate Clôture jardin palissade bois plate
Délimitation pré chevaux clôture rondins bois Délimitation pré chevaux clôture rondins bois

1ère étape : choisir le type de clôture en bois et ganivelle

Si vous vous intéressez à la mise en place de clôtures en bois, vous savez qu’il existe différents styles. Certaines proposent des éléments très espacés les uns des autres. D’autres sont très compactes. Dans tous les cas, chacun trouve la clôture et la ganivelle en bois qui lui correspond. À vous de voir si vous voulez la poser sans ajout supplémentaire ou si vous voulez une clôture associant bois et végétal.

De plus, si vous voulez clôturer votre jardin ou un espace privé tel qu’un champ, vous ne choisirez évidemment pas la même clôture. Pour un champ, une clôture utilisant des rondins de bois est parfaite. Tandis qu’une palissade en bois est préférée pour des espaces de vie privés.

Délimitation tour de piscine ganivelle châtaignier Délimitation tour de piscine ganivelle châtaignier

 

Finalement, la ganivelle en bois sert généralement à délimiter des espaces de passage. C’est pour cette raison que nous les trouvons beaucoup à proximité des plages. Mais il est tout à fait possible d’en planter dans votre jardin pour créer un espace potager, par exemple.

À savoir : il existe aussi des grillages ou clôtures rigides métalliques, moins charmantes, certes, mais plus simples à entretenir qu’une clôture en bois.

2ème étape : installer sa palissade en bois

Vient ensuite le moment de clôturer votre jardin ou votre espace. À noter : avant de vous lancer dans ce genre de travaux, il faut se renseigner auprès du service de l’urbanisme de la mairie. Car, en effet, la création ou le remplacement d’une clôture peut demander, dans certains cas, un permis modificatif de façade ou une déclaration de travaux. Cela ne concerne pas les clôtures remplacées à l’identique ou la pose de brise-vues.

De plus, avant de commencer la pose de votre clôture, assurez-vous que vous connaissez bien les limites de votre terrain et informez-en vos voisins. Puis, dessinez un plan précis et à l’échelle.

Clôture jardin palissade bois bombée Clôture jardin palissade bois bombée

Une fois ces étapes préliminaires réalisées, vous pouvez poser vos poteaux. Commencez par planter des poteaux à chaque extrémité puis tendez une ficelle entre tous. Tous les 2 ou 3 mètres, plantez un nouveau poteau. Nous vous conseillons de creuser un trou de 30 à 40 cm autour de chaque poteau pour y couler du ciment qui servira à bien maintenir chaque poteau en place. Commencez par les poteaux d’angle avant de vous attaquer aux autres. Cela vaut aussi pour une palissade en bois. Vous plantez d’abord les poteaux servant de structure sur des embases que vous fixerez à l’aide de ciment ou d’un mélange de mortier. Puis, vous insérez les lames.

Pour l’installation d’une ganivelle en châtaignier, il suffira de planter des piquets tous les deux mètres et d’installer la ganivelle sur ceux-ci en la déroulant et en la fixant à l’aide de crampillons.

Délimitation bord de plage clôture ganivelle bois de châtaignier - Atlantique Installation clôture ganivelle bord de plage Atlantique
Clôture jardin palissade bois plate en pin Clôture jardin palissade bois plate en pin

3ème étape : profiter de votre espace en toute sérénité

Maintenant que vous avez délimité votre espace, il est temps d’en profiter. Vous pouvez ainsi installer un joli salon de jardin à l’abri des regards et protégé du vent si vous le souhaitez.

Attention toutefois : une clôture en bois, une ganivelle ou une palissade en bois demande de l’entretien. Il sera donc nécessaire de vérifier régulièrement que votre protection de jardin tienne bien en place. Et n’oubliez pas de la peindre de temps en temps.

Nos derniers articles