Quelle clôture pour mon jardin ? Un article Nature Bois Concept


Une clôture est la solution idéale pour délimiter votre jardin tout en agrémentant votre extérieur. Cependant, la pose d’une clôture de jardin obéit à une réglementation précise. Des normes de sécurité aux matériaux utilisés, nous vous invitons à suivre les conseils suivants pour clôturer votre jardin sans contrevenir à la loi.



Quelles sont les règles en vigueur pour clôturer son jardin ?

Les règles concernant la délimitation d’un jardin au moyen d’une clôture sont mentionnées dans l’article 647 du Code civil. Édictée sous le règne de Napoléon, cette loi n’a connu que peu de modifications. Elle précise que la hauteur des murs ne doit pas dépasser 3,20 m dans les villes qui comptent plus de 50 000 habitants. Pour les villes de moins de 50 000 âmes, celle-ci est réduite à 2,60 m. Ces dimensions étonnent par leur importance lorsque l’on sait qu’une haie ne doit pas excéder plus de 2 m de haut quand les végétaux sont situés à 50 cm de la limitation séparative.



Une autorisation est-elle indispensable ?

Généralement, la pose d’une clôture de jardin ne requiert pas de permission de l’autorité municipale. Néanmoins, une autorisation est nécessaire dans certains cas : zone abritant un site classé monument historique, zone de protection du patrimoine paysager ou urbain, etc. Certaines localités ont également établi des règles particulières concernant la mitoyenneté ou le choix des matériaux et des végétaux. Pour éviter toute déconvenue, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie. Notez également que si vous installez une clôture électrique, vous devez en signaler la présence au moyen de panneaux espacés d’une distance de 50 m au maximum. Pour être conformes, ces panneaux doivent mesurer au moins 10 x 20 cm, comporter l’inscription « clôture électrique », être résistants aux intempéries et être visibles de l’extérieur comme de l’intérieur du secteur clôturé.



Quels matériaux choisir pour une clôture de jardin ?

Pour protéger votre terrain contre tout type d’intrusion, diverses solutions s’offrent à vous. De la clôture métallique au mur, en passant par la palissade en bois et les gabions, vous pourrez choisir parmi différentes clôtures en fonction de vos besoins et envies. Si vous recherchez une clôture à la fois rigide et esthétique, vous pourrez installer des panneaux en bois. Durable et résistante, une clôture en bois doit toutefois être régulièrement entretenue pour conserver toute sa superbe. Afin de décorer votre jardin et lui ajouter une note écologique, vous pouvez également planter des végétaux. Pour ce faire, évitez les thuyas ou les cupressus dont l’entretien est aussi épuisant que coûteux. Pour un résultat optimal, vous pouvez opter pour des haies mélangées ou des kits prêt-à-planter.


Voter pour cette page

Nos derniers articles