Du faux gazon dans mon jardin ? Un article Nature Bois Concept

 

Le gazon synthétique est en train d’envahir les espaces extérieurs.

Pourquoi ? Parce qu’il est très simple à poser, nécessite moins d’entretien qu’une véritable pelouse et qu’il a beaucoup évolué au niveau de son design, de son rendu, parfois à s’en méprendre !

Oui, mais cela n’empêche pas de réfléchir à la façon de bien poser son gazon synthétique de jardin.

Gazon synthétique Gazon synthétique et terrasse bois
Gazon synthétique et terrasse en bois

Faux gazon : tous les goûts sont dans la nature

 

En observant les différents produits proposés chez les spécialistes, on remarque deux grandes tendances. D’un côté, les brins courts. De l’autre, les brins longs. Évidemment, chaque type de brin répond à une envie et un besoin.

Pied nu sur gazon Pied nu dans gazon synthétique

Ainsi, les brins les plus longs sont les plus confortables. De ce fait, si vous aimez marcher pieds nus dans votre jardin, c’est le choix de référence. Pour cela, ils s’adaptent bien à une pose à côté d’une piscine. Par contre, ils demandent plus d’entretien et sont assez chers.

De l’autre côté, nous trouvons la pelouse synthétique à brins courts. Correspondant aux gazons les moins chers du marché, ce sont aussi les fausses pelouses qui demandent le moins d’entretien.

À vous de voir en fonction de vos envies et de votre budget.

gif modeles gazon
Échantillons gazon

Envie d’un gazon synthétique mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Commandez votre échantillon !

Je commande mon échantillon

Conseils pour poser et entretenir sa pelouse artificielle

Avant toutes choses, un rouleau de gazon artificiel est plutôt conseillé aux plus petits espaces. Préférez donc de la véritable pelouse dans les plus grands jardins (10 000m², par exemple). Ou créez différents espaces. Concernant la pose en elle-même, il faut savoir que la pelouse artificielle doit être posée sur un sol plat, labouré et aplani. Il convient d’appliquer un sable de compactage sur 3/4 cm en faisant en sorte que la surface soit la plus lisse possible. Une fois cette étape préliminaire réalisée, posez un géotextile sur l’ensemble de la surface. Puis, partez d’un côté du jardin et déroulez votre pelouse comme un tapis jusqu’à l’autre côté. À l’aide d’un cutter, vous retirerez le superflu. Si votre jardin est trop large et que vous devez mettre plusieurs bandes (ou laies) côte à côte, faites-les se chevaucher. Vous les collerez ensuite entre elles avec une bande de jonction. Puis, il vous restera à clouer les bords et c’est fini. Si la pose est réalisée sur une dalle béton, alors il faudra coller les bords.

Gazon synthétique Jardin en gazon synthétique

Une fois la pose terminée, il faut bien balayer votre pelouse pour remonter le poil et lui donner son design final !

Pour l’entretien du gazon synthétique, un coup de nettoyeur haute pression et de balai suffira pour retirer les déchets et les feuilles. Complété d’une désinfection. Attention aussi à bien choisir une pelouse artificielle garantie contre les UV.

À noter : si vous avez des enfants et/ou des animaux, sachez que la plupart des références sont traitées pour éviter l’usure liée aux piétinements et aux griffures. De plus, si vous choisissez du gazon artificiel de qualité, impossible pour eux de s’empoisonner.

Gazon synthétique Pelouse synthétique
Gif gazon synthétique
Envie d'un gazon synthétique pour votre jardin ?

Faites votre devis en ligne !

20 secondes suffisent !

Je fais mon devis gratuit
Du faux gazon dans mon jardin ?
5 (100%) 1 vote