Normes pour bardage bois


Le bardage bois, c’est un peu comme un vêtement qui servirait à protéger et habiller votre façade extérieure. Il existe une norme à respecter pour sa réalisation. Nature Bois Concept vous en dit un peu plus.



La DTU 41-2 « Revêtements extérieurs bois »

Le DTU 41-2 « Revêtements extérieurs bois » c’est la norme de référence pour le bardage bois. Elle donne des détails sur l’installation du bardage, notamment en matière de longueur des clous utilisés ou encore de la gestion des angles, l’ossature ou le pare-pluie. Elle a été modifiée le 15 août 2015



Modifications de la DTU 41-2

La nouvelle version propose d’importants changements et évolutions. Elle s’applique désormais aux départements et territoires d’Outre-Mer, elle modifie la mise en œuvre du bardage sur une structure béton et maçonnerie, et fait entrer les systèmes de bardage à claire-voie dans le domaine traditionnel. Contrairement à la version de 1996, la DTU 41-2 reconnait aujourd’hui le rôle d’étanchéité au bardage bois sur une façade. On a donc introduit, dans la norme, les prescriptions correspondantes.



Les points importants de la norme DTU 41-2

Pour bien construire son bardage, la norme insiste sur plusieurs points importants comme les constituants de l’ossature secondaire qui doit être faite, soit de chevrons (cas d’une isolation par l’extérieur), soit de tasseaux (cas des parois à ossature bois), soit de deux lits croisés (premier lit constitué de chevrons et second lit perpendiculaire ou incliné constitué de tasseaux) ou double tasseautage.

Elle règle également les fixations des lames sur le bardage : la pénétration de la fixation dans le support est supérieure ou au moins égale à 22 mm, ainsi que la présence d’un pare-pluie sur les murs à ossature bois à cavité ouverte.

Pour les angles, on obtient également des informations de pose, notamment pour les angles rentrants. Et elle décide encore d’une épaisseur minimum pour les lames de bardage, déterminée suivant la largeur de l’entraxe.



Les autres références normatives

Pour le choix de votre bardage, d’autres normes peuvent aussi être consultées. Les NF EN 335-1 et NF EN 335-2 sur la durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois. Ces normes déterminent les 5 classes d’emploi. La DTU 31-2 « Bâtiments à ossature bois » pour les structures de bâtiments qui sont en bois.

Vous voici informés sur la norme principale du bardage bois. Vous pouvez donc habiller votre façade en toute tranquillité et retrouver tous nos produits bardages bois sur notre site en ligne.


Normes pour bardage bois
4 (80%) 2 votes