Les formalités administratives pour l’installation d’un bardage bois sur votre façade


Vous avez envie de renouveler votre extérieur ? Vous avez donc opté pour l’installation d’un bardage bois pour votre façade, esthétique et isolant. Mais celui-ci va modifier votre façade et des autorisations administratives s’imposent. Nature Bois Concept vous indique la démarche à suivre.



Modification de l’aspect extérieur de votre maison, la déclaration préalable de travaux

Dans le cas de l’installation d’un bardage bois sur votre façade, celui-ci modifie son aspect extérieur.  Le cas relève donc de la déclaration préalable, construction et travaux non soumis à un permis de construire sur une maison individuelle et/ou ses annexes. On trouve facilement le formulaire CERFA n°13703*05 sur le site Service-Public.fr, indispensable pour préparer et ensuite déposer sa demande dans votre mairie. Après le dépôt de votre dossier, il faut compter un mois pour obtenir une réponse. La mairie accepte vous avez deux ans pour effectuer les travaux. La mairie refuse, vous disposez de deux mois pour faire appel de la décision. Vous n’avez pas de nouvelles de la mairie au bout d’un mois, vous pouvez considérer que votre demande est acceptée.



Tout dépendra de l’implantation de votre bâtiment

Le lieu où se trouve votre maison pourra être déterminant pour l’installation d’un bardage bois sur votre façade. En pleine campagne, il est plus facile d’obtenir l’autorisation nécessaire. En zone urbaine, il est important de bien savoir si votre maison est située ou non dans une zone protégée. Dans ce cas, votre demande de travaux devra obtenir l’agrément de l’architecte des bâtiments de France. N’hésitez donc pas à vous rendre au service local d’urbanisme de votre mairie, avant d’y déposer votre dossier, pour vous informer des règles d’urbanisme en vigueur dans votre zone d’habitation. Vous éviterez ainsi que votre demande de travaux soit rejetée.

Vous pouvez installer un bardage bois sur votre façade ? Venez découvrir la gamme de clins de bardage bois sur notre site et faites votre devis en ligne.


Les formalités administratives pour l’installation d’un bardage bois sur votre façade
4 (80%) 1 vote