Comment bien choisir son abri de jardin ? Un article Nature Bois Concept

 

Alors que les températures s’améliorent dès le début du printemps, on commence à avoir envie de s’occuper à nouveau de son jardin. Puis, dès que l’automne commence à s’installer et que les températures baissent, il est temps de ranger ses outils en attendant de les réutiliser aux périodes plus douces.

C’est pour ces raisons que les abris de jardin intéressent tellement les personnes possédant un espace extérieur. Mais pas seulement…

Installation abri de jardin Installation d'une cabane à outils dans le jardin
Aménagement chambre abri de jardin bois Aménagement d'une chambre dans un abri de jardin en bois

Pourquoi voulez-vous installer un abri de jardin ?

Pour la plupart des personnes, un abri de jardin est un espace pour y entreposer des outils et quelques éléments qui ne supportent pas les aléas de température et le mauvais temps (la tondeuse, par exemple). Mais, certains veulent disposer d’un espace à l’extérieur rien que pour eux. Ils peuvent s’en servir ainsi pour bricoler, pour créer une salle de jeux ou pour y installer une chambre supplémentaire (pour les invités pour un enfant qui grandit et qui souhaite plus d’autonomie).

De ce fait, vous avez compris que le choix de votre cabane de jardin se fera en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Si c’est pour y vivre, il faut l’isoler et posséder assez d’espace pour y être à l’aise. Dans tous les cas, vous devez penser à son entretien.

Quelle taille pour votre cabane de jardin ?

Évidemment, si vous souhaitez un endroit pour y déposer vos outils, nul besoin d’opter pour un grand abri de jardin. Par contre, si c’est pour y vivre, il faut peut-être se tourner plutôt vers un chalet de jardin.

Pour bien faire, il faut s’intéresser à la dimension intérieure (aussi appelée surface utile), à la dimension extérieure (surface extérieure) et la surface hors-tout (l’encombrement total en prenant en compte le débord du toit, entre autres).

Abri de jardin en bois avec fenêtre Petit modèle d'abri de jardin avec fenêtre

 

En règle générale, pour un simple débarras, 5m² suffisent. Pour un atelier, il faut privilégier les abris de jardin entre 5 et 10m². Pour y vivre, optez pour un abri de jardin possédant une surface de plus de 20m².

À savoir : alors qu’il est facile et rapide d’installer un abri de jardin en bois faisant moins de 5m² de surface, pour un abri de jardin inférieur à 20m², il faut une déclaration de travaux et il faut demander un permis de construire pour un abri de jardin supérieur à 20m².

Aménagement salon abri de jardin bois Aménagement de salon dans un abri de jardin en bois
Abri de jardin maison Grand modèle d'abri de jardin rénové pour habitation

Pour bien choisir son abri de jardin, pensez aussi aux matériaux

Vous avez le choix entre 3 matériaux différents pour votre abri de jardin :

  • Abri de jardin en bois brut, autoclave, peint ou THT qui possède un charme certain, mais qui demande de l’entretien ;
  • Abri de jardin en métal qui est résistant et ne demande pas d’entretien. À éviter, cela dit, au bord de mer ;
  • Abri de jardin en résine aussi beau que simple à monter et à nettoyer.
gif abri de jardin Eden partenaire
Abris de jardin en bois

 

Envie d’installer une cabane dans votre jardin ?

Découvrez notre sélection d’abris de jardin sur la boutique en ligne !

 

Je choisis mon abri de jardin
Comment bien choisir son abri de jardin ?
5 (100%) 1 vote