Foire aux questions bois

FAQ

Nous répondons aux questions les plus fréquentes

Le bois est un matériau vivant sujet à déformation selon l'essence, la région et son installation. Tous les bois que l'on vous propose sont séchés et rabotés, il ne reste plus qu'à les poser, ils sont donc déjà pensés et optimisés pour l'installation de votre projet. Votre bois va avoir tendance à se dilater en période hivernale et à rétrécir en été. Plus la différence de température est importante plus cette variation dimensionnelle le sera. Certaines essences de bois bougent plus que d'autres. N'hésitez pas à nous demander l'écartement optimum pour la pose de votre bois.
On pourrait penser que les stries sur les lames ont un effet antidérapant plus important. Dans le passé, celles-ci étaient profondes de plusieurs millimètres mais les impuretés y rentraient et cela engendrait l’effet inverse. Aujourd’hui les stries sont usinées en surface sur une profondeur de 2mm, cela ne change presque rien. L’espace entre les lames est le paramètre qui détermine cela, plus les lames sont éloignées plus l’effet est accentué. Le choix entre ces deux types de profils n’est que pur choix esthétique, le choix est subjectif en fonction de vos envies, la mode tend de plus en plus aux lames qui ont deux faces lisses.
Nous importons les bois de qualités standards suivant les essences et les provenances.

Bois résineux européens (mélèze de Sibérie, pin sylvestre scandinave, douglas) Qualité US : c’est la meilleure qualité de bois de terrasse en ce qui concerne les résineux, les nœuds sont beaucoup moins présents voire absents suivant les lames (diamètres inférieurs à 1cm). Qualité AB : c’est la plus utilisée pour la terrasse et le bardage, elle supporte des bois comportant des nœuds sains et adhérents avec des nœuds d’environ 5cm de diamètre. Qualité déclassée : qualité inférieure, le bois peut comporter des nœuds non-adhérents ainsi que d’autres défauts possibles

Bois résineux américains (western red cedar) Clear 2 : qualité parfaite, sans nœud, sans contrefil, net d’aubier Clear 4 : correspond à la qualité US du mélèze (voir ci-dessus)

Bois feuillus américains (frêne THT) Premier choix : qualité sans nœud, net d’aubier

Bois exotiques (cumaru, ipe, bangkirai, jatoba…) Premier choix : qualité sans nœud, net d’aubier, KD (seché en séchoir, cela implique une plus grande stabilité et diminue le risque de gerçure). Nous commercialisons essentiellement cette qualité Deuxième choix : présence possible de nœuds, d’aubier, de traces de rabotage ou autres. Il nous arrive de commercialiser du bois exotique dans cette qualité suite à une réception d’un colis non-conforme que nous déstockons.
Il n’y a pas vraiment de règle définie, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Néanmoins, voici quelques conseils qui peuvent être utiles :

Sens de la longueur : le platelage posé dans le sens de la longueur donne une profondeur à votre terrasse, en ayant une perte quasi-nulle si la pose s’effectue sur une dalle béton. En effet, il vous suffit de poser votre lambourde à chaque extrémité de lame et repartir avec la suivante. Une fois que vous arrivez au bout, vous repartez avec le reste de la pièce utilisée, comme vous le feriez avec du parquet. L’avantage esthétique de cette pose est que vous n’observez pas un alignement de vis sur toute la largeur (si vous optez pour la fixation apparente). La pose type parquet ne s’applique pas sur un sol meuble avec une simple ou une double structure. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un kit de montage comprenant notamment un gabarit de pose voire un cordeau afin d’avoir un alignement parfait de la visserie sur la totalité de la largeur.

Sens de la largueur : très pratiqué également, la pose dans le sens de la largeur peut permettre d’utiliser chaque lame dans la totalité de sa longueur sans avoir de coupe ou très peu, si celle-ci correspond à une dimension standard. Il peut être intéressant de créer un cadre à l’extrémité qui permettra d’éviter d’avoir les arêtes vives à l’extérieur, étant donné que les lames sont arrondies sur les côtés mais pas en bout.

Coupe à 45° : cela s’applique pour les terrasses non rectangulaires, que ce soit en « L » ou pour un tour complet de piscine, vous pouvez finir votre longueur et repartir à 90°, également avec une coupe à 45° (ou un angle différent) en fonction de votre désir.

Evidemment, les coupes engendrent une perte plus importante.

Autre choix de pose : plusieurs choix s’offrent à vous, certains projets sont réalisés en pose oblique, en losange, ou avec des formes plus complexes, en fonction de vos envies
Nous travaillons en collaboration avec de nombreux artisans à travers toute la France spécialistes dans l’aménagement bois (menuisiers ou paysagistes), n’hésitez-pas à nous solliciter si vous souhaitez de l’aide de leur part pour accomplir votre projet. L’avantage est que ce sont des professionnels ayant l’habitude de travailler avec nos produits, et qu’ils ne prennent aucune marge supplémentaire sur la fourniture comme le font habituellement les artisans.
Cela dépend dans un premier temps de la configuration et de la complexité de celui-ci. La perte est généralement comprise entre 5 et 10%. Nous essayons tout de même de la limiter au maximum en vous orientant sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Cela dépend de l’essence utilisée : Les bois résineux (pin, mélèze, douglas), ainsi que les essences feuillues (frêne, érable…) traitées à très haute température sont moins denses que les bois exotiques et sont plus simples à raboter, ce qui permet de garantir les deux faces des lames, elles sont toutes deux utilisables. Les bois exotiques de forte densité (ipe, cumaru…) nécessitent un rabotage minutieux. Lorsque les lames sont striées sur une face, seule cette face est garantie, la contre-parement peut contenir des traces rabot ou autre. C’est pourquoi nous commercialisons également des lames lisses deux faces, ce qui vous permet de choisir celle qui vous plait le plus.
Avoir un bon outillage est important pour bénéficier d’un gain de temps et de qualité. C’est d’autant plus vrai pour un projet en bois exotiques, qui nécessitent un pré-perçage avant de visser, il faut donc une perceuse avec un couple important, ce sont généralement les machines à fils qui sont les plus efficaces. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser également celle que vous avez avec une batterie de rechange, ainsi qu’un foret prévu pour fraiser les lames pour accueillir la tête de vis. Afin d’éviter les éclats sur les lames lors des coupes, nous vous conseillons d’utiliser une scie radiale munie de dents en carbure tungstène, et faire un pare-éclat avec une chute. Si vous utilisez des longueurs supérieures à 3.00m, nous vous conseillons d’utiliser le kit de montage qui permet de bien plaquer les lames contre les lambourdes et faciliter leur mise en place. Ce kit comprend également un gabarit de perçage et remplace un cordeau, ainsi que des espaceurs de lames, qui se présentent comme des croisillons avec 4 dimensions différentes en fonction de vos besoins (4mm, 5mm, 6mm, 7mm).
Perceuse : indispensable pour insérer les chevilles dans le support en cas d’isolation par l’extérieur.

Marteau et pointes : la législation oblige à utiliser soit des pointes annelées, en inox ou galvanisées, des agrafes voire des vis à bois. Les clous ou pointes à corps lisse sont à proscrire.

Cloueuse pneumatique ou électrique : vous pouvez éventuellement utiliser ce type de matériel si vous en êtes équipé mais ce n’est pas obligatoire, les essences utilisées sont généralement de densité raisonnable ce qui les rend faciles à pointer à la main.

Vous obtenez un gain de temps qui n’est pas négligeable pour une surface importante mais elle devient relative pour un petit projet.
Cela dépend de l’exposition au soleil et de l’entretien que vous effectuez.

Si le bois est exposé plein sud, il sera gris en quelques mois, si ce n’est pas le cas, cela peut prendre entre 6 mois et un an.

Vous pouvez appliquer un saturateur en surface au rouleau une à deux fois par an, la couleur originelle peut être préservée dans le temps.

Si appliquer un saturateur régulièrement est trop fastidieux pour vous, il y a la possibilité d’utiliser un dégriseur, deux, cinq, voire dix ans après la pose, le bois retrouve une deuxième jeunesse.

Il n’y a aucune obligation à traiter le bois, le fait qu'il devienne gris ne crée qu’une fine couche en surface due aux UV mais n’altère en rien ses caractéristiques mécaniques.
20% : Si vous achetez la marchandise et effectuez la pose vous-même

10% : Ce taux s’applique si votre projet est considéré comme de la rénovation et que vous faites appel à un artisan qui vous facture pose+fourniture. N’hésitez-pas à lui communiquer nos coordonnées afin de finaliser les modalités de paiement.

5,5% : sur certains travaux de bardage considérés comme de la rénovation énergétique, il existe des réductions d’impôts ainsi qu’une TVA à 5.50%.
Le bois est un matériau vivant et il peut arriver qu’une ou des lames de qualité inférieure ont été insérées dans la commande, voire des dégâts infligés pendant le transport. Si cela vous arrive, il vous suffit simplement de nous envoyer une photo par courriel afin que nous puissions constater le problème et nous prendrons les dispositions nécessaires pour vous expédier au plus vite et à nos frais les produits permettant de remplacer ce qui n’est pas en conformité.
Nous vous chiffrons généralement des devis comprenant des tarifs au mètre carré en fonction des fourchettes de prix en vigueur et en fonction du stock disponible. Notre force est de pouvoir répondre aux besoins de nos clients en évitant les pertes au maximum, nous avons un panel de longueurs et de dimensions important, ainsi qu’un suivi personnalisé qui nous permet d’optimiser au maximum vos rendements d’achat.
Nos arrivages sont constitués de longueurs tous les 30cm entre les fourchettes de longueurs annoncées. Votre commande sera constituée d'une ou plusieurs longueurs selon vos besoins et notre stock. Nous privilégions une préparation avec le moins de longueurs possible.